Suite au communiqué de presse intrigant, Isabelle des DNA (future twittos, j’en suis sûr 😉 nous a fait le plaisir d’un déplacement sur le stand Elsasspower du Salon des Nouvelles Technologies de Colmar. Une occasion pour lever le voile sur cette étrange communauté ! Un grand merci à elle …
« Si la première fois que tu as vu la mer c’était à Rimini, tu es un vrai elsasspower »… Une nouvelle communauté débarque sur le net : Elsasspower rassemble les utilisateurs alsaciens du réseau Twitter, et se dévoile au salon des nouvelles technologies qui se poursuit aujourd’hui au parc-expo.
« Elsasspower »se veut le « point de ralliement » des utilisateurs du réseau social et de microbloging, permettant l’envoi de messages brefs (limités à 140 caractères) sur internet. Derrière ce site, alliance de la choucroute et du smartphone, se cache l’agence de pub Actinium(*) de Ribeauvillé. Monter le club des Alsaciens du web 2.0, c’est l’idée qu’elle a trouvée pour faire du buzz (faire parler, faire du bruit…) autour de son outil de diffusion de l’information à outrance sur le net.
« Plutôt que de montrer nos services, on a créé une communauté alsacienne sur Twitter qui recense les internautes utilisateurs du réseau », explique Michael Bechler, son patron, tee-shirt estampillé Elsasspower, comme les piles de canettes de boisson énergisante qui décorent le stand de sa société.
« Tu as un ami qui s’appelle Muller, Schmidt ou Meyer »
Sur le site Elsasspower.com, se retrouvent tous les « twittos » de la région. Ils sont déjà plus d’une centaine à avoir adhéré. Pas encore de célébrités. Mais les initiateurs du réseau plébiscitent l’entrée du sextuple champion du monde alsacien des rallyes Sébastien Loeb. Aucun politique dans le lot (à moins que sous un pseudo), mais des associations, des viticulteurs, ou la CCI de Colmar…
Lors de l’inscription, gratuite, le nouveau membre est invité à fournir sa motivation, ou plus exactementà justifier son « alsacianitude ». Ainsi, la question « tu es un vrai elsasspower si… » appelle des réponses pas piquées des vers. Du genre : « …si tu connais au moins deux gros mots en alsacien, si tu est le seul à croire que le Racing gagnera un jour la Ligue des Champions ; si tu as au moins un ami qui s’appelle Muller, Schmidt ou Meyer ; si pour toi, la plus grande fête du monde est le Pfifferdaj ; si la première fois que tu as vu la mer, c’était à Rimini ». Les internautes supposés du cru ont le sens de l’humour et de l’autodérision.
Mais sous couvert d’une initiative conviviale et drôle, l’agence Actinium caresse des ambitions économiques on ne peut plus sérieuses : promouvoir « webagoo », l’outil communautaire qu’elle a conçu pour aider les PME à sa faire connaître sur le net « Facebook, YouTube, Twitter… On a une centaine de distributeurs », assure Michael Bechler. La promesse d’une pub mondiale pour le petit entrepreneur régional, et d’une marée de spams pour les internautes.
Édition du Ven 30 oct. 2009
« Plutôt que de montrer nos services, on a créé une communauté alsacienne sur Twitter » explique Michael Bechler. (Photo DNA-Michel Petry)